Accueil » Lac vert (2001 m)

Lac vert (2001 m)

Le lac vert est l’endroit idéal pour une nuit de bivouac à la belle étoile. Ses rives paisibles et le cadre enchanteur offert par ce lac perché à 2001 m d’altitude ne pourra que vous séduire. Sans réelles difficultés, cet itinéraire en boucle reste accessible au plus grand nombre…ce qui en fait aussi une randonnée assez fréquentée en toute saison. Mais rassurez-vous, cela n’enlève rien à son charme !

En bref …
  • Temps : 6 h 30

  • Dénivelé : 1350 m

  • Niveau : Bon marcheur

  • Carte : IGN n°1848 OT

  • Saison : Juin à Octobre (photos prises en juillet)

  • Paysage : lacs, ruisseaux, bois et pâtures

  • Infos : Parking au fond de la vallée du Lys

Départ :

Allez c’est parti pour une belle journée de randonnée ! Au programme d’aujourd’hui 1350m de dénivelés positifs sur un itinéraire en boucle. Laissez la voiture sur le parking au bout de la vallée du Lys et traversez le ruisseau. Des panneaux vous indiqueront le départ du chemin qui grimpe en lacets dans un sous-bois.

 

0h45 :

Pré de l’Artigue – Le chemin continue de s’élever un petit moment dans le bois avant de déboucher sur le pré de l’Artigue. Vous tomberez alors sur une intersection signalée par des panneaux. Un sentier sur votre gauche s’élève doucement dans le pré. Mais laissez pour le moment ce sentier pour continuer tout droit dans la direction du gouffre d’Enfer. Cette portion de l’itinéraire se fait en aller-retour en 45min environ.

 

1h10 :

Gouffre d’Enfer – Après avoir franchi une passerelle qui enjambe le ruisseau Houradade, continuez votre chemin dans le sous-bois jusqu’à arriver à un petit promontoire qui s’avance dans le vide et fait face au gouffre d’Enfer. Les eaux du ruisseau d’Enfer se déversent à cet endroit dans un petit gouffre en formant une belle cascade, plutôt bruyante 🙂

Revenez ensuite sur vos pas pour retrouver à nouveau l’intersection au niveau du pré de l’Artigue et empruntez cette fois le chemin qui monte à travers le pré, en direction du lac vert.

 

2h15 :

Cabane de la Coume – Le sentier monte progressivement en surplomb du ruisseau Houradade pendant un petit moment, tantôt sous le couvert de la végétation, tantôt à découvert, vous laissant entrapercevoir de belles cascades le long de cette ascension. Vous finissez par arriver à une nouvelle intersection, le départ de la boucle du lac vert. Nous emprunterons l’itinéraire de gauche, par le cirque des Grauès. Encore quelques mètres à monter et vous débouchez face à la cabane de la Coume.

 

3h00 :

Lac des Grauès – De la cabane une dernière portion de montée vous attend pour rejoindre le lac des Grauès, quasiment à la même altitude que le lac vert. Le sentier est toujours bien marqué et vous continuez votre ascension en surplomb du ruisseau. Au bout d’une demi-heure vous tomberez sur un sentier qui part sur votre gauche, et monte en direction du col de Pinata. Laissez-le pour poursuivre votre chemin tout droit. Passez 2-3 raidillons avant d’arriver au lac des Grauès. Quelques minutes de marche supplémentaire vous conduiront jusqu’au lac vert.

 

3h15 :

Lac vert (2001m) – Vous y voilà ! Les rives du lac vert et son cadre paisible. Avouez que planter sa tente dans un coin au bord de l’eau dans un endroit comme celui-ci est une idée plutôt séduisante. Bon le site est quelque peu fréquenté en pleine saison mais le lac est grand, il y aura de la place pour tout le monde 😉 .

Et pour ceux qui ne feraient que passer, prenez le temps de faire une bonne pause avant de vous engager sur le sentier qui suit la rive du lac.

 

4h15 :

Cabane de Prat Long – Après une heure de descente à flanc de montagne, vous apercevez la cabane de Prat Long. Cette descente à flanc de montagne présente certains passage un peu raides mais aucune difficulté cependant, le sentier reste bien marqué et roulant. Profitez de cette descente pour admirer la superbe vue d’ensemble sur la vallée du Lys.

 

5h15 :

Cabane de Coume – Une heure de plus de descente et vous revoilà en contrebas de la cabane de la cabane de la Coume, au niveau de l’intersection départ de la boucle du lac vert.

Une descente particulièrement variée et agréable, à travers un environnement varié qui permet de vraiment apprécier la fin de cette randonnée.

Depuis l’intersection, il vous faudra emprunter le même itinéraire qu’à l’aller, retrouver le pré de l’Artigues et finir la descente dans le sous-bois pour arriver au parking.

 

6h30 :

Retour au point de départ !  Une bonne journée de marche et je l’espère pour vous une belle découverte. Ce lac vaut vraiment le détour pour moi et en dehors de celui-ci, la boucle est vraiment agréable. Suffisamment varié, l’itinéraire reste abordable sans pour autant être ennuyeux…tout le monde devrait y trouver son compte ! Une bonne randonnée pour partir en famille ou en groupe d’amis !

 

Lac vert (2001 m)

Laisser un commentaire