Accueil » Lac d’Oô et étang du Saussat (1921 m)

Lac d’Oô et étang du Saussat (1921 m)

Cette rando vous amène à la découverte d’un des lacs les plus connu des Pyrénées : le lac d’Oô, ainsi que deux autres lacs situés juste au-dessus, le lac d’Espingo et le lac du Saussat. La réputation de ce coin du luchonnais n’est plus à faire et la cascade qui se déverse dans le lac d’Oô du haut de ses 275m, a déjà conquis nombre de génération de randonneurs venu flâner sur ses berges. Et si vous vous laissiez tenter à votre tour ?

En bref …
  • Temps : 5 h

  • Dénivelé : 1000 m

  • Niveau : Bon marcheur

  • Carte : IGN n°1848 OT

  • Saison : Juin à Octobre (photos prises en juillet)

  • Paysage : forêts, lacs, cascade, cirque

  • Infos : Parking aux granges d’Astau, après le village d’Oô.

Départ :

Départ donné aux granges d’Astau. Après avoir passé le village d’Oô, continuez jusqu’au bout de la route, au fond de la vallée, et garez-vous sur le parking à proximité des granges.

Vous repèrerez facilement le sentier bien marqué qui s’enfonce encore dans le fond de la vallée. Prenez votre sac, de bonnes chaussures et en avant ! 🙂


0h30 :

Le chemin monte tranquillement dans une forêt et vous n’aurez aucune difficulté à vous orienter en restant sur ce sentier bien tracé (GR10). Bon franchement, cette montée n’est pas très compliquée mais il faut bien reconnaître qu’elle manque un peu d’intérêt. Si les sentiers en forêt peuvent parfois être magnifiques, j’ai vraiment trouvé cette portion du circuit assez ennuyeuse mais encore un peu de patience la suite est beaucoup plus prometteuse ! Après la station de pompage, il ne vous restera plus qu’une dizaine de minutes pour arriver au lac.


1h15 :

Lac d’Oô – A peine sorti du bois, vous vous retrouvez en contrebas du barrage retenant les eaux du lac. Sur la droite, en surplomb, vous pourrez voir le refuge. Continuez encore un peu votre effort pour rejoindre le lac après 1h15 de marche environ depuis votre départ.

Ce lac de belles dimensions est planté au creux des montagnes alentours, d’où s’écoulent d’innombrables petites cascades. En fond, la plus grosse, la cascade d’Oô, du haut de ses 275m, déverse bruyamment les eaux du lac d’Espingo et du Saussat. Vous savez désormais où se trouve approximativement votre objectif.

Empruntez donc le GR10 qui continue sur la rive droite du lac et qui s’enfonce à nouveau dans la forêt, en direction du col d’Espingo.

Attention, l’itinéraire se corse et devient un peu plus sportif par la suite.


2h15 :

Col d’Espingo (1967m) – L’accès au col se fait en une heure de marche à peu près depuis le lac. Mais non sans efforts ! Le panorama est magnifique sur cette partie de l’itinéraire car le sentier domine l’ensemble du lac pendant une bonne partie de l’ascension et vous passerez tout prêt de la cascade.

Mais ce sera aussi l’occasion de faire près de 500m de dénivelés positifs pour rejoindre le col à 1967 m d’altitude. Autant dire que la montée n’est pas de tout repos et assez sportive. Néanmoins sans aucune difficulté technique particulière.

Arrivé au col, deux lacs se présentent à vous, bien logés au fond du cirque d’Espingo. Magnifique !


2h40 :

Lac du Saussat (1921 m) – Le premier lac sur votre droite est le lac d’Espingo, avec son refuge juste au-dessus. Le sentier ne descend pas jusqu’au lac mais je vous conseille d’aller y faire un petit tour, une dizaine de minutes vous suffiront amplement pour faire l’aller-retour depuis votre point de vue.

Après ça, continuez votre chemin sur le sentier qui s’approche rapidement d’un autre lac, le Saussat, au bord duquel vous ne tarderez pas à faire une pause car votre itinéraire s’arrête là pour ce topo. Le temps pour vous d’admirer cette belle étendue d’eau sauvage nichée au creux du cirque d’Espingo, impressionnant avec, en fond, ses sommets de plus de 3000m. Vous pouvez emprunter la passerelle qui vous permet de passer sur l’autre rive. Le retour se fera par le même itinéraire, en revenant sur vos pas.

Sachez qu’en continuant sur le GR10, vous pouvez rejoindre le lac du Portillon mais il reste encore un bon bout de chemin et pratiquement 650m de dénivelés positifs 😉


​5h00 :

Retour aux granges d’Astau après une bonne randonnée au cours de laquelle vous aurez eu l’occasion d’admirer trois lacs des plus beaux lacs du luchonnais. Quoique un peu sportive, notamment sur la montée au col d’Espingo, cette randonnée reste relativement accessible et peut être l’occasion d’une jolie sortie en famille.

Un petit verre sur la terrasse de l’auberge vous permettra sans doute de récupérer pleinement de vos efforts et mettra un point d’orgue à votre journée !


Lac d’Oô et étang du Saussat (1921 m)

Laisser un commentaire