Accueil » Pic Péric (2810 m)

Pic Péric (2810 m)

Partez à la rencontre de deux pics avec cette randonnée : le pic Péric et de son petit frère. Panorama à 360° garanti au sommet sur le pic Carlit et le lac des Bouillouses. Le passage par le refuge des Camporells offre la possibilité d’une nuit dans un cadre magique, dominé par la silhouette de ces deux géants. Une très belle randonnée proposée ici en boucle mais pouvant être largement adaptée pour convenir à tous les niveaux. Alors n’hésitez pas à y jeter un œil, il serait dommage de passer à côté ! 😉

En bref …
  • Temps : 8h30

  • Dénivelé : 1050 m

  • Niveau : Expérimenté

  • Carte : IGN n°2249 ET

  • Saison : Mai à Octobre (photos prises en septembre)

  • Paysage : forêt, lacs, crêtes, sommets, panorama

  • Infos : Départ possible de la station de ski de Formiguères

Départ :

Dès le départ, deux possibilités se presentent à vous. Je vous présente donc ici la randonnée dans sa version longue en essayant d’intégrer les différents aménagements envisageables.


1h00 :

Au bout d’une bonne heure de marche, vous arrivez à une intersection marquée par un panneau annonçant le début du sentier vers le refuge des Camporells. Le ruisseau de «La lladure» en contrebas s’est nettement rapproché et vous pouvez voir le pont qui l’enjambe depuis l’intersection.

Pour ceux qui souhaiteraient éviter cette piste, sachez qu’il est possible de se garer un peu avant l’intersection. Le chemin est cabossé mais praticable en voiture. Il ne vous reste plus qu’à choisir ! 😋


1h45 :

Etang “La Basseta” – Depuis l’intersection le chemin reste large et la pente faible. Rien de compliqué jusque là 😋 ! Assez vite vous tombez sur l’étang de “La Basseta”.

Après avoir laissé l’étang derrière vous, vous voilà en train de serpenter entre les buissons… on ne peut pas faire plus sauvage comme sentier 😄 ! La pente se raidit un peu plus et vous commencez à prendre de la hauteur.


3h00 :

Refuge des Camporells – Encore quelques efforts et vous arrivez sur un plateau. Le petit Péric vous fait face. Continuez de suivre le sentier et faufilez vous entre les arbres. Vous débouchez alors sur l’étang del Mig et le refuge des Camporells sur votre droite.

Du refuge la vue sur les deux pics est superbe. On resterait des heures à les contempler ! Mais l’ascension ne se fera pas en restant assis 😁… allez hop debout ! On repart en suivant le sentier qui longe le lac par la droite. Le paysage est enchanteur comme bien souvent dans le Capcir. Cependant le sentier ne tarde pas à remonter et les mollets se remettent à chauffer.


4h00 :

Petit pic Péric (2690 m) – La montée se poursuit en lacets sur l’arête du petit Péric. On ne cesse de se retourner pour regarder le panorama sur la vallée qui se dévoile au fur et à mesure. Une heure suffit depuis le refuge pour atteindre le sommet. Aucune difficulté pour cette ascension mais faite attention de bien rester sur le sentier qui se confond facilement.

Une fois en haut, le grand Péric semble à côté. On aperçoit aisément le chemin qui file sur la crête jusqu’au col qui sépare les deux pics (col de la Llosa).


4h30 :

Pic Péric (2810m) – Faites la bascule en passant par le col. Au niveau du col, un sentier arrive de la gauche depuis le lac des Bouillouses. Laissez-le pour continuer sur l’arête et entamer une courte grimpette jusqu’au pic. Après un dernier effort et quelques lacets supplémentaires, vous voici enfin au sommet du pic Péric à 2810 m. La vue est sublime au sommet avec un panorama à 360°. Lac des Bouillouses et pic Carlit sont visibles au loin, ainsi que le refuge des Camporells par lequel vous êtes arrivé.


Pour le retour deux options se présentent :


OPTION 1 (niveau Randonneur) :

Retour par le même chemin qu’à l’aller. Repassez par le col et le sommet du petit Péric avant de redescendre sur le refuge des Camporells. A partir de là, reprendre le sentier jusqu’au pont qui enjambe la Lladure et finir par la piste forestière pour atteindre la station. Comptez facilement 3h30 depuis le pic Péric pour faire le chemin du retour jusqu’à la station de Formiguères. Attention, l’itinéraire GPS donné à la fin de cet article ne correspond pas à cette option mais à l’option 2 décrite ci-après.


OPTION 2 (niveau Expérimenté) :

Depuis le pic Carlit suivez un sentier qui part vers le Nord-Ouest avant de descendre sur le petit Estany Blau. Le sentier est marqué par quelques cairns. Mais attention au lieu de descendre vers l’étang, laissez le sentier et continuez sur la crête, en direction de la Portella Grande. La suite est bien moins indiquée bien que quelques cairns subsistent ça et là. De bonnes connaissances de la montagne et en orientation sont nécessaires notamment par mauvais temps. Certaines parties de l’arête sont assez raides mais peuvent toutefois être contournées par le bas.


5h15 :

La Coquilla – En continuant votre chemin sur l’arête vous finissez par arriver à un col situé entre la Portella Grande et le Pic Péric. Une sente traverse le col et fait la bascule entre l’Estany Blau et le refuge des Camporells. Depuis l’arête, on aperçoit d’ailleurs facilement le chemin qui serpente dans le pierrier de “La Coquilla”.

Récupérez cette sente et engagez-vous dans le pierrier. Direction Nord-Est désormais et cap sur le refuge !


6h00 :

Refuge des Camporells – Bien que mal tracé par endroit, le chemin reste évident jusque au refuge des Camporells. Vous faites la liaison avec le GR au niveau de l’Estany Gros.

8h30 :

Station de Formiguères – A partir du refuge, reprenez le même itinéraire que celui emprunté à l’aller. Comptez 2h à 2h30 jusqu’à la station de Formiguères pour conclure cette journée bien chargée ! 😁

A chaque fois que je reviens d’une randonnée dans le Capcir, je pense déjà à répartir pour un nouvel itinéraire. Cette région est une de mes préférées et j’espère qu’elle saura aussi vous combler 😉 !


Pic Péric (2810 m)

Laisser un commentaire