Accueil » Pic des 3 Seigneurs

Pic des 3 seigneurs (2199 m)

Cette belle ascension vous amènera sur les contreforts des Pyrénées, au sommet du pic des 3 seigneurs, vous promettant un des plus beaux panoramas sur les montagnes ariégeoises. L’itinéraire emprunte ici le sentier de l’étang Bleu et l’ascension se poursuivra par les crêtes avant de revenir en boucle par le cirque d’Embans. Une ascension longue et difficile qui en vaut la peine !

En bref …
  • Temps : 7h30 – 8h00

  • Dénivelé : 1200 m

  • Niveau : Randonneur

  • Carte : IGN 2047 ET

  • Saison : Juin à Octobre (photos prises début juillet)

  • Paysage : Très varié – Forêt, étangs, ruisseaux, crêtes, cirques et beau panorama

  • Infos : Parking au bord du ruisseau de la Courbières

Départ :

Le départ de cette randonnée se fait après avoir garé au bout de la route goudronnée au bord du ruisseau de la Courbières. Continuez le chemin à pieds et vous arriverez en quelques minutes à un passage à gué. Le retour de la boucle se fera au même endroit et vous devriez d’ailleurs avoir un panneau indiquant les deux voies possibles vers pour accéder à l’étang Bleu.

Traversez le gué à gauche, par la direction indiquée “Etang Bleu par sous l’estang”. S’il y a trop d’eau, une passerelle est située quelques mètre en amont.


0h05 :

Passage du gué – La suite se fait sous le couvert des arbres pendant un petit moment. Le temps de traverser un joli sous-bois. Vous vous repèrerez facilement à l’aide du balisage jaune qui vous amènera jusqu’à l’étang.

Après un début assez calme, le sentier serpente en lacets et la pente s’accentue plus sérieusement jusqu’à sortir du sous-bois et arriver sur la jasse de l’étang Bleu.


1h40 :

Jasse de l’étang Bleu – Les arbres laissent enfin la place au paysage et vous pourrez apercevoir face à vous le pic de Peyroutet. Traversez le ruisseau de Barataus et poursuivez sur le sentier qui file entre les rhododendrons qui fleurissent la jasse. L’étang Bleu se trouve juste un peu plus haut.


2h15 :

Etang Bleu – Niché au pied du pic du Peyroutet, l’étang Bleu vous attend pour une petite pause bien méritée après cette bonne mise en jambe. La suite de cet itinéraire vos amènera sur les crêtes dominant l’étang par le col de la Couillate. Vous le repèrerez facilement sur la gauche de l’étang. Suivez la piste qui part dans cette direction.


2h45 :

Col de la Couillate – Arrivé au col de la Couillate, la vue se dégage et vous offre déjà un magnifique panorama sur le reste de la chaîne des Pyrénées, au loin. Sur votre droite, le pic du Peyroutet vous domine mais plus pour longtemps ! Empruntez la piste qui s’élève sur la crête et continuez sur cette crête. Quelques passages aériens où il vous faudra poser les mains, mais rien de bien méchant. Vous passerez successivement deux sommets : le pic du Peyroutet que vous aviez en vue depuis un moment maintenant, et le pic de Crède. De là, vous devriez apercevoir le pic des Trois Seigneurs reconnaissable à ses trois croix au sommet.


4h30 :

Pic des Trois Seigneurs – Magnifique panorama que celui offert par ce sommet reculé qui vous permet d’avoir une vue sur toute la chaîne des pyrénées ariégeoises. Profitez de la vue et reposez-vous bien avant de repartir.

Le retour s’effectuera par la même voie jusqu’à l’étang Bleu. De là, laisser le chemin emprunté à l’aller pour continuer vers un second étang, plus bas, l’étang Long, reconnaissable à sa forme caractéristique.


6h15 :

Etang Long – Situé juste en contrebas de l’étang Bleu, cet étant marque le début de votre descente dans le cirque d’Embans. Superbe descente mais assez raide et glissante même par temps sec. A éviter par temps humide. Faites attention où vous mettez les pieds, notamment dans la dernière partie de la descente qui se fait dans une forêt de hêtre ou les feuilles mortes ne vous faciliteront pas les choses.


7h30 :

Retour au parking – Après pratiquement 1h30 de descente vous voilà enfin de retour au niveau du gué et à votre point de départ. Cette randonnée magnifique et très variée n’en reste pas moins sportive ! La boucle complète est par conséquent à réserver aux randonneurs entrainés.


Pic des 3 Seigneurs

Laisser un commentaire