Accueil » Pic de Bastan (2715m)

Pic de bastan (2715m)

Le pic de Bastan et ses 4 lacs, voilà le programme de cette randonnée. Et tout ça dans le cadre magnifique de la réserve naturelle du Néouvielle avec des paysages enchanteurs quel que soit la saison. Une randonnée parfaite pour une bonne journée de marche et s’aérer l’esprit. Une découverte pleine de promesses !

En bref …
  • Temps : 6 h 30

  • Dénivelé : 1400 m

  • Niveau : Randonneur

  • Carte : IGN n°1748 ET

  • Saison : Juin à Octobre (photos prises en août)

  • Paysage : très variés, lacs, forêts, sommets, panoramas

  • Infos : Parking à la cabane d’Artigusse, avant le lac d’Orédon

Départ :

Une bonne randonnée vous attend avec cet itinéraire en aller-retour jusqu’au pic de Bastan. Le point de vue est formidable de là-haut, alors ne perdons pas de temps et attaquons cette rando !

Le départ se fait au niveau de la cabane d’Artigusse. Lorsque vous montez vers le lac d’Orédon, un peu avant d’arriver au lac, un parking sur votre droite vous permettra de laisser votre véhicule pour la journée. Des panneaux vous indiqueront alors le chemin à suivre pour entamer votre marche jusqu’au lac de l’Oule.


1h00 :

Lac de l’Oule (1819m) – La première partie de cet itinéraire n’est pas difficile et vous amène jusqu’au lac de l’Oule en suivant un large chemin qui monte doucement en forêt. En franchissant les derniers lacets de ce chemin, vous tombez au niveau du barrage du lac. Passez sur le barrage pour rejoindre l’autre rive du lac et continuez tranquillement votre chemin jusqu’au bout du lac.

Au niveau de la jonction avec le ruisseau de Port Bielh, empruntez le sentier qui part sur votre droite et s’élève au-dessus du lac.


1h30 :

Lac de Bastan inférieur (2141m) – Les conifères qui accompagnaient votre ascension jusque-là laissent peu à peu le champ libre au paysage qui vous entoure. Et quel paysage ! Très varié, avec ses lacs, ses arbres et ses vues sur les sommets alentours, ce paysage ne saura que vous ravir un peu plus à chaque pas et vous faire oublier les efforts d’une ascension sans difficulté qui vous amène déjà au premier des trois lacs de Bastan : le lac inférieur.


1h50 :

Lac de Bastan du milieu (2215m) – Après avoir passé le lac inférieur, suivez le sentier qui continue plus tranquillement vers le lac du milieu, de quoi souffler un peu et profiter du paysage. Un lieu idyllique où on a qu’une seule envie, se reposer et profiter de l’endroit !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient y passer la nuit, le refuge de Bastan sera ravi de vous accueillir ! Ce sera également l’occasion de profiter des lieux sans la forte fréquentation de la journée. Attention toutefois pour le refuge, il est conseillé de réserver.

Enfin pour celles et ceux qui ne souhaitent pas s’arrêter maintenant, direction le dernier lac de cette randonnée.


2h00 :

Lac de Bastan supérieur (2260 m) – Aucun difficulté pour rejoindre le lac supérieur depuis le refuge puisque celui-ci est situé juste au-dessus, à quelques minutes. D’une belle couleur bleu, le lac sera le dernier que vous approcherez aujourd’hui. Enfin, sans compter tous les lacs que vous verrez depuis le pic de Bastan…et pour ce panorama, suivez le sentier en direction du col de Bastanet.


2h45 :

Col de Bastanet (2507 m) – En montant vers le col de Bastanet, on délaisse peu à peu la verdure au profit d’un pierrier dans lequel serpente le sentier en légers lacets par endroits. En prenant un peu d’altitude, vous apercevrez une partie de votre itinéraire derrière vous.

Arrivé au col, vous découvrez également la vue de l’autre côté, avec par temps clair, la vue sur le pic du midi de Bigorre. Depuis le col, un sentier part sur votre gauche en direction du pic de Bastan qui vous surplombe encore.


3h15 :

Pic de Bastan (2715 m) – Encore quelques efforts vous séparent du sommet. Empruntez le sentier depuis le col et continuez un cours instant sur la crête. Le chemin fait ensuite le tour du pic et peut apparaître un peu impressionnant par endroit. Ceci dit il n’y a aucune difficulté pour rejoindre le pic. Faire simplement attention où vous posez les pieds et ne pas se précipiter pour franchir ce passage et tout ira bien !

Depuis le sommet, la vue est fantastique !! Vue panoramique à 360 degrés avec la vue sur votre itinéraire depuis le lac de l’Oule, la vue sur le massif du Néouvielle, sur le pic du midi…et de nombreux lacs !! Un pur bonheur à apprécier le temps d’une pause bien méritée avant le retour.

L’itinéraire étant proposé en aller-retour, vous emprunterez le même chemin pour rejoindre votre point de départ. Ceci dit, il existe une autre possibilité, faire une boucle en passant par la Hourquette de Caderolles et rejoindre le lac de l’Oule.


6h30 :

En empruntant le même chemin, vous revoilà à votre point de départ, au parking de la cabane d’Artigusse. Ne comptez pas mettre beaucoup moins de temps qu’à l’aller car la rando est longue et même si le retour n’est pas difficile, la journée de marche se fait sentir dans les jambes. Une belle journée de marche en tout cas ! J’espère qu’elle vous aura permis de découvrir ce magnifique coin des Pyrénées et vous donnera, pourquoi pas, l’envie de revenir…



 

Pic de Bastan (2715m)

Laisser un commentaire