Accueil » Le pic Carlit

Le pic Carlit

Situé au nord-ouest de Font-Romeu dans les Pyrénées Catalanes, le pic Carlit est un des sommets incontournables de cette région. Le tracé en boucle de cet itinéraire au départ du lac des Bouillouses vous amènera sur les abords de l’étang de Lanoux, où pâturent régulièrement les troupeaux de mouflons, avant d’entamer la montée du Carlit par la face nord, certes plus difficile mais aussi beaucoup moins fréquentée. Bien que ce pic soit largement accessible au plus grand nombre, une bonne condition physique reste nécessaire pour ce circuit.

 

En bref …
  • Temps : 7 heures

  • Dénivelés : 1100 m

  • Niveau : Randonneur

  • Carte : IGN n°2249 OT et n°2249 ET

  • Saison : Juin à Octobre (photos prises en octobre)

  • Paysage : Très varié (Lacs, forêt de sapins, pâturages, sommet granitique et … beau panorama)

  • Infos : Accès par navette en haute saison

Départ :

Le départ de la randonnée est donné au lac des Bouillouses. Garez-vous sur le parking juste en dessous du barrage (Attention l’accès se fait par navette durant la haute saison). De là, vous devriez rapidement repérer le refuge “Bones Hores” juste un peu plus haut, le départ du sentier se fera à ce niveau. Une fois au refuge, laissez le barrage sur la droite et continuez en suivant le GR10 qui longe la rive du lac.

Et c’est parti pour un départ tout en douceur où l’on appréciera la douceur de l’ombre lors des chaudes journées d’été.

 

0h20 :

Arrivé au bout du lac, laissez le sentier qui le contourne entièrement pour suivre le GR10 qui serpente le long d’un ruisseau et débouche sur une large vallée. Beaucoup moins de monde sur cette portion du circuit. Toujours sans aucune difficulté votre itinéraire vous amènera jusqu’au fond de cette vallée en direction de l’Estany du Lanoux. De ce temps, profitez du paysage offert par cette sympathique vallée aux couleurs magnifiques en cette fin d’été.

 

1h30 :

Au bout d’une heure de marche environ le sentier s’élève un peu (enfin 🙂 !!) – pour rejoindre un petit lac : l’Estanyol. Enjambez la passerelle qui permet de passer au-dessus du ruisseau pour continuer votre route en direction de la Portella de la Grava.

 

2h00 :

Situé à 2426m d’altitude, le passage de la Portella de la Grava vous offre votre premier aperçu de l’Estany du Lanoux vers lequel vous allez redescendre tranquillement. Depuis le col, vous devriez également apercevoir la cabane de Rouzet, située à l’intersection du GR10 et du GR7. Avant d’entamer la descente, pour les plus courageux, il est également possible de faire un aller-retour au puig de la Grava (2671m) et admirer le Lanoux dans son ensemble.

Suivre ensuite le sentier qui descend doucement jusqu’à la cabane de Rouzet.

 

2h15 :

Cabane de Rouzet – A partir d’ici, nous laisserons le GR10 pour suivre le GR7 qui surplombe les rives du lac en direction du barrage de Lanoux. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un des nombreux troupeaux de mouflons qui viennent régulièrement autour du lac.

Notre itinéraire ne nous mènera pas jusqu’au barrage mais nous feras emprunter un sentier mal tracé situé sur la gauche et longeant le “Rec del Forats”. Ce sentier vous mènera tout droit à l’Estany dels Forats.

 

3h30 :

A partir de l’Estany dels Forats, le parcours se complique vraiment. Vous pourrez d’ailleurs vous en apercevoir rapidement car depuis cet étang, le tracé du sentier est clairement visible sur la face Nord du Carlit. La montée en lacets serrés est raide et le sentier est essentiellement composé de petites graves qui ne permettent pas de bons appuis. C’est sans aucun doute la partie la plus difficile du parcours mais vous en apprécierez d’autant plus le sommet ! Allez courage encore un petit effort et vous serez en haut du Carlit pour apprécier son fabuleux panorama sur la région !

 

5h00 :

Pic Carlit – 2921m – Enfin au sommet !!! Un peu de répit après cette montée particulièrement âpre ! Mais vous reconnaîtrez sûrement que cela en valait la peine. Depuis le sommet, vous apercevrez une partie de l’itinéraire effectué, avec notamment le lac des Bouillouses au loin, la vallée de la Grava, le Lanoux et les 12 lacs situés au pied du Carlit.

La descente se fera par l’unique sentier qui descend en direction du lac des Bouillouses. De là-haut vous n’aurez aucun mal à le repérer.

 

6h00 :

Une heure seulement après avoir quitté les pentes raides du Carlit, vous voici à serpenter entre les multiples lacs qui composent le paysage en suivant le sentier qui s’est bien assagi et permet un retour tout en douceur. Un repos bien mérité après tous ces efforts ! Encore une petite heure d’effort avant de retrouver notre point de départ et le refuge de Bones Hores.

 

7h00 :

Après un court passage en forêt, vous voici à nouveau au lac des Bouillouses, point de départ de notre randonnée. Une journée bien chargée qui vous aura permis de faire l’ascension du pic Carlit et découvrir ses alentours. Suivant votre niveau et les pauses effectuées, comptez entre 7 à 8 heures pour réaliser la boucle complète.

 

Le pic Carlit
Tagged on:

Laisser un commentaire