Accueil » Gorges de Kakuetta (770 m)

Gorges de Kakuetta (770 m)

Les gorges de Kakuetta, situées au Pays Basque, offrent des paysages extraordinaires, aussi exotiques qu’inattendus dans cette région des Pyrénées, témoignant toute leur richesse et leur diversité. Comme une invitation au voyage au cœur de l’Amazonie, cette randonnée accessible et aménagée sur la totalité du parcours, saura ravir tous les publics. Les impressionnantes parois de roches à la verticale et la végétation luxuriante à l’image des jungles tropicales vous transporteront pour un voyage au dépaysement total. Une immersion à ne pas manquer …

En bref …
  • Temps : 2h00

  • Dénivelé : 500 m

  • Niveau : Débutant

  • Carte : IGN n°1446 ET

  • Saison : Avril à Novembre (photos prises en mai)

  • Paysage : comme un petit air d’Amazonie

  • Infos : Entrée payante à partir de 8h00 du 15/03 au 15/11

Départ :

Rien de plus simple pour le départ de cette courte randonnée. Un parking fléché et aménagé vous permet de vous garer quelques centaines de mètre avant le bar de “La Cascade”, situé plus en contrebas. Rejoignez le bar à pied pour payer vos entrées et accédez ensuite à l’entrée des gorges. Le petit lac du gave de Sainte Engrâce donne déjà le ton de cette randonnée rafraîchissante ! Contournez-le par la gauche et suivez l’itinéraire pour vous enfoncer dans les gorges.


NOTE : le site est ouvert du 15 mars au 15 novembre et l’entrée est payante. Tarifs préférentiels pour les enfants et gratuits pour les moins de 7 ans. Consignes de sécurité et détails à retrouver sur le site d’information de la commune : http://www.sainte-engrace.com/index.php/fr/visiter-fr.

Prévoir une bonne paire de chaussure car le sol peut être très glissant par endroit.


1h00 :

Dès les premiers pas, la végétation se transforme pour laisser place à une atmosphère étrange de jungle tropicale. En s’enfonçant peu à peu dans le fond des gorges, les parois verticales qui vous cernent de se rapprochent jusqu’à vous laisser d’étroit passage par endroit. Aucun souci cependant, le chemin étant largement aménagé, aucune difficulté ne vient entraver votre ballade. Ce qui vous laisse amplement le temps d’observer et de profiter de l’endroit.

Au bout de 2 km de marche, après avoir successivement passé un court tunnel et une cascade, vous arrivez au bout de cet itinéraire en débouchant sur une petite grotte.


2h00 :

Le retour se fera donc par le même itinéraire. Prévoyez environ deux heures de randonnée sans vous presser. Cette ballade est idéale pour une sortie en famille. Sans difficulté et particulièrement accessible, elle n’en est pas moins déplaisante et surtout dépaysante. Parfait pour s’offrir un petit voyage en Amazonie à moindre coût… et sans les crocodiles !!


Image du parcours issu du site de la commune de la commune de Saint Engrâce : http://www.sainte-engrace.com/index.php/fr/decouvrir-fr


Gorges de Kakuetta (770 m)

Laisser un commentaire