Accueil » Etang de Rabassole, étang Noir et étang Bleu

Etang de Rabassole, étang Noir et étang Bleu

Nichés au cœur des magnifiques paysages de l’Ariège, l’étang de Rabassole, l’étang Noir et l’étang Bleu sont l’occasion rêvée d’une randonnée de fin de saison. C’est en plein mois d’Octobre, au beau milieu de l’automne, que la région révèle toute sa splendeur et nous offre ses plus belles palettes de couleur avec des paysages et des tonalités d’une rare beauté.

En bref …
  • Temps : 3h30 – 4h

  • Dénivelé : 400 m

  • Niveau : Bon marcheur

  • Carte : IGN n°2248 ET

  • Saison : Juin à Octobre (photos prises en octobre)

  • Paysage : Forêt, étangs, landes

  • Infos : Accès au parking “La Restanque” par la piste forestière de “La Bruyante” juste avant Mijanès

Départ :

Le départ est donné au parking de “La Restanque” au bout d’une piste forestière (La Bruyante) accessible malgré son mauvais état par endroit. Le départ de la randonnée se fait juste un peu plus loin par un sentier qui quitte doucement la route pour s’enfoncer sous les arbres.

 

​0h05 :

Le chemin est facile et bien tracé, impossible de se perdre. Très vite la forêt se dégage sur une jolie clairière animée par un ruisseau où l’on repère d’ailleurs un embranchement. A gauche, juste avant le pont, un panneau vous indique “Etang de Balbonne” mais ceci n’étant pas notre itinéraire vous continuez de remonter le ruisseau avant de vous enfoncer à nouveau dans la forêt.

 

​0h35 :

La piste s’élève tranquillement sous le couvert des arbres et vous amène finalement à traverser le ruisseau d’Artounant, jusqu’à ce que la pente forcisse un peu mais rien de bien méchant rassurez-vous. En continuant un peu vous finissez par sortir de la forêt. Les arbres finissent par laisser place à un sympathique plateau où se joignent le ruisseau de l’Estagnet et le ruisseau d’Artounant. De là, vous pourrez apercevoir le roc de Bragues, juste devant vous, ou encore le pic de Tarbesou légèrement à droite.

Traversez le ruisseau de l’Estagnet par le gué et poursuivez votre route sur le sentier.

 

​1h10 :

Après une petite grimpette au cours de laquelle vous aurez pris soin de vous retourner pour admirer le plateau de l’Artounant, vous voilà enfin arrivé à l’étang de Rabassole (1851 m), le premier des trois.

Vous apprécierez sûrement de faire une pause sur les rives de ce lac où il fait bon se prélasser :). Mais ne tardez pas trop car il reste encore un peu de chemin pour voir les deux autres étangs ! Une fois reposé, suivez le sentier qui traverse à nouveau le ruisseau et part vers la gauche, en direction de l’étang bleu.

 

​1h30 :

Après seulement quelques dizaines de minutes de marche, nous voilà déjà à l’étang Bleu. Fidèle à son nom, belle étendue d’eau nichée au pied du Roc de Bragues et aux berges accueillantes, l’étang Bleu assure le spectacle et offre une nouvelle occasion de faire une courte pause pour profiter du lieu. Suivre ensuite le chemin qui part vers la droite en direction du dernier étang de cet itinéraire.

 

​1h45 :

L’étang Noir, le troisième et dernier étang de cette journée, est situé juste au-dessus de l’étang Bleu. Un quart d’heure suffit à le rejoindre. Depuis-là, vous aurez également une vue sur l’étang de Rabassole en contrebas. L’étang Noir étant le point d’arrivée de notre rando, deux solutions sont envisageables pour le retour à l’étang de Rabassole :

– soit vous empruntez le même chemin qu’à l’aller, en repassant par l’étang Bleu.

– soit vous descendez directement sur l’étang de Rabassole en suivant le tracé en pointillé sur l’itinéraire PDF.

 

ATTENTION : pour cette seconde option, j’ai pu constater lors de mon passage que le chemin était très mal tracé, voir inexistant (aucun risque de se perdre vous avez toujours une vue sur l’étang de Rabassole), et assez raide à certains endroits avec une partie éboulée ! Cette solution est donc plutôt réservée aux personnes habituées à la montagne et en bonne condition physique.

 

2h05 :

Vous voilà à nouveau à l’étang de Rabassole. A partir de là vous emprunterez le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre le départ de cette randonnée.

 

3h30 :

Après 3h30 de marche vous retrouvez le point de départ de cet itinéraire qui vous aura mené à la découverte de trois étangs et des somptueux paysages de l’Ariège !

 

Etang de Rabassole, étang Noir et étang Bleu

Laisser un commentaire