Accueil » Etang de Comte (1726 m)

Etang de comte (1726 m)

Situé quelques centaines de mètres au-dessus du village de Mérens-les-vals, l’étang de Comte est à l’image de ces étangs ariégeois, sauvage et paisible. Cette randonnée facile d’accès est à la portée de tous les niveaux et fera sans aucun doute le bonheur des petits et des grands. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir les fameux chevaux “Mérens”, emblématiques de cette région.

En bref …
  • Temps : 3h00

  • Dénivelé : 300 m

  • Niveau : Débutant

  • Carte : IGN n°2148 ET

  • Saison : Saison : Mai à Octobre (photos prises en mai)

  • Paysage : Paysage : Forêt, étangs, landes, ruisseaux

  • Infos : Au camping après  Mérens les vals, prendre à gauche la piste forestière qui monte jusqu’au “parking de la Cascade”

Départ :

Le départ de la randonnée se fait en face du parking. Il est relativement bien indiqué. Le sentier s’élève alors rapidement en forêt, sur une piste caillouteuse, où les gros blocs de pierres forment des marches en escaliers. Ce départ est assez difficile mais rassurez-vous cette montée plutôt raide constitue la seule difficulté du parcours.


0h40 :

Pont de pierres – En sortie de forêt, le sentier s’aplanit un peu et les arbres laissent entrevoir un ruisseau que vous ne quitterez plus de vue pour le reste de la rando. Un pont de pierre enjambe ce ruisseau. De là, vous avez deux possibilités : soit poursuivre l’ascension par la rive droite (balisage jaune), qui reste plutôt sous le couvert des arbres, soit continuer par la rive gauche (balisage rouge et blanc), auquel cas vous emprunterez le pont pour passer de l’autre côté.

Un petit conseil, en début de saison, lorsque les cours d’eau sont encore gonflés par la fonte des neiges, mieux vaut emprunter la rive gauche, plus au sec et moins encombrée de névés.


1h10 :

Jasse de Mourguillou – Après quelques dizaines de minutes de marche sur un sentier sans grande difficulté, vous arrivez à la jasse du Mourguillou et un petit étang, l’Estagnol. C’est ici que vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer des Mérens, car ces chevaux fréquentent très régulièrement cette jasse et les abords de l’étang – Malheureusement pour moi, il est encore un peu tôt en ce début de saison, et aucun équidé à l’horizon pour une petite photo.


1h45 :

Etang de comte – 1726 m – La montée à l’étang de Comte est très brève et ne demande pas grand effort. Cependant, n’oubliez pas de vous retourner pour admirer la jasse de Mourguillou qui est encore plus belle vue avec un peu de hauteur.

Vous arrivez enfin sur les rives de l’étang de Comte après une ballade de 1h45 environ. L’endroit est idéal pour un pique-nique ou une bonne sieste avant de repartir vers le parking.

Pour le retour, vous emprunterez le même chemin qu’à l’aller, en essayant si vous le souhaiter de changer de rive pour profiter d’une autre vue sur les paysages et de rendre le retour moins monotone.


3h00 :

Retour au parking de la cascade de l’Escalier – Trois heures de marche auront suffi à faire l’aller-retour jusqu’à l’étang de Comte. Une bonne ballade et un lieu facilement accessible pour profiter de la montagne quel que soit son niveau.


Etang de Comte (1726 m)

Laisser un commentaire