Accueil » Cirque de Troumouse (2100 m)

Cirque de Troumouse (2100 m)

Moins connu que son voisin de Gavarnie, le cirque de Troumouse n’en est pas moins spectaculaire. Immense plateau perché à 2100m d’altitude, il offre un cadre de promenade magnifique pour tous les randonneurs, amateurs et chevronnés. Cet itinéraire vous amène à la découverte de ce cirque grandiose, entouré de sommets culminants à plus de 3000 mètres.

En bref …
  • Temps : 2h30

  • Dénivelé : 200 m

  • Niveau : Débutant

  • Carte : IGN n°1748 OT

  • Saison : Mai à Octobre (photos prises en août)

  • Paysage : pâturages, lac, cirque

  • Infos : Cirque accessible en voiure. Parking payant en saison.

Départ :

Rendez-vous donné au parking du cirque de Troumouse pour le départ de cette randonnée. L’itinéraire en boucle vous permettra de faire un tour complet du plateau de Troumouse et découvrir ce cirque magnifique sous tous ses angles. Depuis le parking, vous n’aurez aucun mal à identifier le départ de la randonnée qui est indiqué avec des panneaux.

Le départ se fait en pente douce jusqu’à un petit ruisseau que vous traversez juste avant d’arriver à une première intersection. Prenez alors le sentier sur votre gauche, qui part vers le rocher de la Vierge.

Nota : Bon à savoir, l’accès au parking est soumis à un péage (5€ par voiture) dès ouverture de la route jusqu’à fin septembre entre 9h00 et 17h30.


0h15 :

Rocher de la Vierge (2121m) – Après avoir passé la cabane de la Vierge, une légère montée vous amène jusqu’au rocher de la Vierge sans grande difficulté. De là, le panorama sur le cirque est splendide ! C’est l’ensemble du cirque qui se dévoile à vous depuis ce petit promontoire, pour le plus grands plaisir des yeux !


0h45 :

Lacs des Aires (2089 m) – Depuis le rocher de la Vierge, prendre un petite sentier qui part vers votre gauche lorsque vous faite face au cirque, en direction des lacs des Aires. Toujours sans grande difficulté, le sentier descend légèrement avant de remonter un peu et rebasculer sur les lacs des Aires. Descendez tranquillement et dirigez-vous vers la cascade de Matacas pour une vue plongeante sur la vallée de Héas. Traversez le ruisseau au niveau de la cascade et suivez le sentier qui monte désormais en direction de la cabane des Aires.


1h30 :

Cabane des Aires (2132m) – Après 30 à 45 minutes de marche selon votre allure, vous rejoignez la cabane des Aires qui marque plus ou moins l’extrémité du plateau de Troumouse. Prenez garde de bien rester sur votre sentier, car à deux reprises vous allez croiser des chemins permettant de redescendre sur Héas par une descente assez raide. Attention donc de bien garder la cabane des Aires en ligne de mire.


2h00 :

Le retour se fait par un chemin bien marqué dans le fond du cirque, qui suit la base des sommets. Depuis la cabane des Aires, revenez sur vos pas et au lieu de repartir vers la cascade de Matacas, allez vers le fond du cirque. Le chemin est facile et bien visible. Il vous fait contourner les lacs des Aires et que vous retrouvez au bout d’une heure de marche environ.

Une dernière petite montée et vous apercevez de nouveau le parking au bout du chemin qui descend doucement jusqu’à ce dernier.


2h30 :

Après 2h30 environ de marche, vous voici de retour au parking point de départ de la randonnée pour clore une belle journée de balade. Cet itinéraire sans aucune difficulté et parfaitement accessible est l’idéal pour une randonnée à découvrir en famille ou entre amis. J’espère ainsi qu’il aura été l’occasion pour vous, comme pour votre entourage, de découvrir cet endroit magnifique, qu’est le cirque de Troumouse.


Cirque de Troumouse (2100 m)

Laisser un commentaire